Thématique > Adaptation scolaire


Références additionnelles


Cette rubrique permet de consulter des ouvrages pertinents de diverses natures comme par exemple des articles de périodiques, des brochures, des chapitres d’ouvrages collectifs, des comptes rendus de conférences, des volumes, etc. Chaque référence permet d’accéder à une brève annotation qui, dans certains cas, peut mener à des informations plus détaillées, allant par exemple d’un résumé long, à une critique, à la présentation d’une table des matières, à un texte intégral.

 

par

Paul Boudreault

 Les annotations des références sont rédigées par Paul Boudreault.

 

  1. Documents officiels
  2. Manuels de référence
  3. Rapports
  4. Volumes

 

1- Documents officiels

Gouv
ernement du Québec. (1995). Loi sur l’instruction publique. Québec : Éditeur officiel du Québec.

Cette publication présente la version en vigueur de la loi sur l’instruction publique adoptée par l’Assemblée nationale du Québec. L’éditeur en a établi le texte à partir de la dernière version qui en a été publiée dans les Lois refondues du Québec en y ajoutant, lorsqu’il y a lieu, les modifications adoptées et entrées en vigueur.

Gouv
ernement du Québec. (1996). Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées. Québec : Éditeur officiel du Québec.

Cette publication présente la version en vigueur de la loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées adoptée par l’Assemblée nationale du Québec. L’éditeur en a établi le texte à partir de la dernière version qui en a été publiée dans les Lois refondues du Québec en y ajoutant, lorsqu’il y a lieu, les modifications adoptées en entrées en vigueur.

Mini
stère de l’éducation (2000, septembre). Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) : Définitions". Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires. Québec.

Cliquer ici pour le texte intégral (en pdf).

Sant
é et Bien-Être Social Canada. (1988). La santé mentale des canadiens : vers un juste équilibre.

Le présent document vise à élargir et à stimuler le débat sur la question de la santé mentale. On y présente une nouvelle définition plus vaste de la santé mentale qui est conforme à la vision contemporaine de la santé. On analyse, par la suite, les trois principaux défis présentés sans le document La santé pour tous.

2- Manuels de référence

Arén
illa, L., Gossot, R., Rolland, M.-C et Roussel, M.-P. (1996). Dictionnaire de la pédagogie. Paris : Borduas.

Ce dictionnaire contient les informations nécessaires sur la pédagogie et son histoire. Il contient plus de 200 articles traitent des pratiques pédagogiques et leur évolution, des institutions, de la pensée des pédagogues, des débats et enjeux actuels, voire futurs.

Asso
ciation américaine sur le retard mental. (1994). Retard mental : définition, classification et systèmes de soutien. Ste-Hyacinthe : Edisem.

Cet ouvrage reflète l’évolution de la pensée, des valeurs et des pratiques chez nos collègues américains. De plus, il montre l’évolution de la compréhension du concept de retard mental et comment il peut être défini et classifié dans la période actuelle.

Desp
rés-Poirier, M. (collaboration de Ph.Dupuis) (1999). Le système d’éducation au Québec. Boucherville : Gaëtan Morin.

Ce document, conçu par un groupe de professeurs de l’Université de Montréal, vise à fournir à l’étudiant un référentiel lui permettant de se retrouver facilement dans les structures du système scolaire du Québec.

Lafo
n, R. (1979). Vocabulaire de la psychopédagogie et de la psychiatrie de l’enfant (éd. révisée). Paris : Presses universitaires de France.

Cette troisième édition a été entièrement revue et considérablement augmentée; elle est davantage tournée vers l’éducation spéciale, la prévention et l’action sociale, vers la fonction " travailleur social " pris dans un sens large et rénové. Cet ouvrage est un instrument de travail pour aider chacun de nous à ce concerter pour avoir une meilleure vie familiale, communautaire et individuelle.

Lapl
anche, J. et Pontalis, J. B. (1997). Vocabulaire de psychanalyse. Paris : Presses universitaires de France.

Ouvrage présentant la terminologie technique de la psychanalyse. Cette terminologie s’inspire principalement des œuvres de Freud. Il est conçu pour devenir instrument de travail pour les chercheurs et les étudiants en psychanalyse, ainsi que pour tout autre spécialiste ou n’importe quelle personne qui s’intéresse à la psychanalyse.

Lege
ndre, R. (Éd.) (1993). Dictionnaire actuel de l’éducation. Paris : Larousse

Ce dictionnaire spécialisé est à l’usage des destinataires suivants : les enseignants, les personnels administratifs et pédagogiques des ministères et organismes scolaires, les chercheurs du domaine de l’éducation, les intervenants non-spécialistes (parents, étudiants, commissaires, etc.). Il contient les différentes terminologies utilisées par les différents spécialistes.

Malc
uit, G. et Pomerleau, A. (1986). Terminologie en conditionnement et apprentissage. Québec : Presses de l’Université du Québec

Le présent ouvrage tente de définir l’essentiel et le général de chaque concept utilisé en psychologie de l’enfant. Les définitions sont des termes de procédures qui constituent l’essentiel du concept. Ces derniers, s’enchaînent l’un à l’autre selon un ordre logique sans toutefois privilégier l’ordre alphabétique.

Piér
on, H. (1968). Vocabulaire de psychologie. Paris : Presses universitaires de France

Cet ouvrage est un instrument de travail pour tous ceux qui ont à lire des livres ou articles de psychologie, et pour les psychologues qui ont à consulter des travaux qui les intéressent directement. Il contient des définitions avec des éléments de critique et des données historiques ainsi que de nombreux mots utilisées par la psychologie classique. Les termes populaire de psychologie ont été laissés de côté.

3- Rapports

Cons
eil supérieur de l’éducation (octobre 1999). Pour une meilleure réussite scolaire des garçons et des filles. Avis au ministre de l’Éducation du Québec. Québec : Gouvernement du Québec.

Cliquer ici pour le texte intégral (vers site du CSE).

Cliquer ici pour une synthèse du texte intégral (vers site du CSE).

Cons
eil supérieur de l’éducation du Québec. (1995). L’intégration scolaire des élèves handicapés et en difficulté. Avis à la ministre de l’Éducation. Québec : Gouvernement du Québec.

Cet ouvrage porte sur l’historique des politiques éducatives relatives aux élèves handicapés et en difficulté au Québec. Il trace un portrait de l’effectif actuel et des ressources financières et humaines qui y sont consacrées. De plus, on y retrouve un regard critique sur les expériences d’intégration en cours de même qu’un rappel des enjeux sous-jacents à la scolarisation de ces élèves. Finalement, on y retrouve un plan d’action à privilégier.

Poli
quin-Verville, H. et Royer, É. (1992). Les troubles du comportement : état des connaissances et perspectives d’intervention. Québec : Ministère de l’Éducation du Québec.

Ce document présente ce que les références actuelles nous mentionnent sur les jeunes en trouble de comportement et rassemble les éléments que plusieurs chercheurs et agents d’éducation considèrent essentiels à une intervention de qualité auprès de ces jeunes. Une seconde partie fait état des services éducatifs québécois offerts à cette catégorie d’enfants.

Vall
a, J.-P., Breton, J.-J., Bergeron, L., Gaudet, N., Berthiaume, C., Saint-Georges, M., Daveluy, C., Tremblay, V., Lambert, J., Houde, L. et Lépine, S. (1994). Enquête québécoise sur la santé mentale des jeunes de 6 à 14 ans. (1992). Montréal : Hôpital Rivière-des-Prairies, en collaboration avec le ministère de la Santé et services Sociaux, Gouvernement du Québec.

Ce rapport de synthèse présente des renseignements sur la fréquence des troubles anxieux, des troubles dépressifs et des troubles liés aux comportements perturbateurs chez les jeunes du Québec. Il fournit des informations sur les caractéristiques des jeunes, de sa famille et du milieu socio-économique associé à ces diverses troubles. De plus, il présente le point de vue du jeune, celui des parents auxquels s’ajoute, celui des professeurs.

4- Volumes

Casa
lis, S., (1995). Lecture et dyslexies de l’enfant. Paris : Presses universitaires du Septentrion.

Dans ce livre, deux questions sont soulevées. La première concerne la spécificité des troubles de l’apprentissage de la lecture, à savoir les analyses de la littérature récente dans ce domaine. La seconde question touche l’unité de la dyslexie. Cette question rapporte les résultats d’un ensemble de recherches originales menées auprès d’une trentaine d’enfant dyslexiques visant l’apprentissage de la lecture chez ce dernier.

Defa
yolle, M. (1984). Épidémiologie. Dans J. Bergeret et J. Leblanc (Éd.), Précis des toxicomanies. Paris : Masson.

Cet ouvrage traite des différentes formes possibles de prévention des toxicomanies, les diverses positions d’ordre thérapeutique offertes aux toxicomanes. De plus, il explique les diverses solutions envisagées du point de vue de la réadaptation sociale des anciens toxicomanes.

Dubé
, L. (1994). Psychologie de l’apprentissage. Sainte-Foy (Québec) : Presses de l’Université du Québec.

Cet livre présente un exposé clair des conceptions et théories de l’apprentissage depuis leurs lointaines origines jusqu’à ces dernières années. Il passe en revue les modèles contemporains. Cet ouvrage est nourri de philosophie autant que d’histoire, de biologie autant que de cybernétique ce qui en fait un ouvrage indispensable à l’étudiant en psychologie et en sciences humaines.

Dufour, A. (1997). Histoire de l’éducation au Québec. Montréal : Boréal.

Ce livre retrace l’histoire de l’éducation à travers les différents moments forts de l’histoire du Québec. Il commence avec la scolarisation dans les colonies de la Nouvelle-France et du Bas-Canada pour se pencher sur l’établissement scolaire permanent lors des premières décennies de la Confédération. Enfin, ce livre brosse un tableau des grandes réformes éducatives, notamment celui de la Révolution Tranquille.

Papa
lia, E. D. et Olds, S.W. (1985). Introduction à la psychologie. Montréal : McGraw-Hill.

Cet ouvrage est conçu en considérant la psychologie comme une science et en la traitant comme telle. Les auteurs examinent les comptes rendus de différentes recherches scientifiques pour évaluer leurs résultats. Ils visent à offrir une présentation claire de la psychologie en ayant le souci constant de provoquer chez le lecteur une réflexion personnelle.

Rathus, S.A. (1984). Psychologie générale. Montréal: Études Vivantes. 1985.

Ce livre se veut une introduction à la psychologie. Son approche simple, sa rigueur scientifique en font un usage adapté aux élèves du collégial. Pour susciter l’intérêt, de nombreux exemples concrets d’applications sont intégrés à l’ouvrage.

Vall
a, J.-P. et Bergeron, L. (1994). L’épidémiologie de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent. Paris : Presses universitaires de France.

Ce livre montre en quoi l’épidémiologie repose en partie sur une systématisation de la démarche clinique lorsqu’il s’agit de santé mentale de l’enfant. Il fait des liens entre l’épidémiologie et les principales théories sur les causes des problèmes de santé mentale des enfants. Il contient les vécus d’un grand nombre de lecteurs et s’adresse autant aux étudiants, aux éducateurs et aux enseignants qu’aux professionnels de la santé.

Vita
ro, F., Dobkin, L.D., Gagnon, C. et Leblanc, M. (1994). Les problèmes d’adaptation psychosociale chez l’enfant et l’adolescent : prévalence, déterminants et prévention. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Les auteurs tentent de définir les problèmes de trouble de comportement, délinquance et toxicomanies chez les jeunes et d’en mesurer l’ampleur, la prévalence de même que les facteurs de risque et de protection. Ceci, dans un but de prévention dont la plupart des programmes s’adressent à la famille, à l’enfant, à l’école ou à la communauté.

 

Cliquez pour atteindre le haut de la page

| Historique | | Incontournables | | Références additionnelles | | Politique ministérielle |

 

| Adaptation scolaire | | Liste des thèmes |

 

Logo du sasslf

 

Page retouchée le 15 janvier 2001